Titre : Libres de penser et d'agir
Auteur : Jean-Noël Lhuillier, Jean-Claude Guillebaud
Edition : Salvator
Publication : 26/10/2011
Nombre de pages : 320
Isbn 13 : 9782706708350
Nous sommes libres ! Nous, rationnels, nous pensions être déterminés par les lois naturelles, par l'évolution des espèces, par nos gènes, par nos neurones, par notre environnement, par mille pesanteurs et nécessités. Et c'était faux. La science ne trouve pas de loi parfaitement représentative du monde réel. Encore moins pour la réalité humaine si complexe. Nos idées, nos décisions, nos amours, ne se laissent pas réduire à des hormones ou des neurotransmetteurs.
L'inférieur ne peut expliquer le supérieur, car ce dernier en émerge avec le flou du hasard qui peut prendre pour nous l'éclat de la liberté. Cette indétermination omniprésente nous libère déjà un peu du désespoir, de l'impossibilité d'espérer, qu'engendre le déterminisme total. Mais un peu seulement: si c'est toujours le hasard qui décide des options à prendre dans nos cerveaux, nous restons son jouet, l'éclat de la liberté n'est qu'une apparence, un désir vain.
C'est alors un choix métaphysique que nous proposons, le saut de la liberté. Nous sommes libres de choisir la liberté, car la raison ne nous l'interdit pas. Libres de penser et d'agir, nous pouvons aussi nous doter d'une morale. Et nous sommes libres d'aller encore plus loin vers le sens de la vie, de croire (ou pas) en un Dieu