Titre : De véritables contes de fées
Auteur : Olivier Besseron
Edition : Requins marteaux (Les)
Publication : 01/01/2003
Nombre de pages : 44
Isbn 10 : 2909590828
Isbn 13 : 9782909590820
Après plusieurs livres publiés aux Requins Marteaux, parmi lesquels Haute Couture (2001), Claude et Jérémy (2004), après le très remarqué Toulouse septembre noir (Editions AAEL) et une participation régulière à la revue Ferraille, Besseron propose dans le format de la collection "Plombage", un recueil de treize histoires, pré-publiées pour certaines, dans le Psikopat, Le Martien, Le Dernier Neurone et My Way.
Besseron n'a peur de rien. Il fouille dans les travers de l'humanité et extrait les aspects les plus noirs, n'acceptant la présence d'aucune forme morale. Ses personnages sont pourtant simples, ordinaires, presque attachants dans leur façon résignée de vivre leur quotidien, mais il y a toujours un moment où le récit devient grinçant et où le lecteur est transporté dans un univers où la folie devient commune.
D'un trait parfaitement maîtrisé, Besseron met en scène chaque histoire avec un souci du détail et une précision qui offrent une lecture dans laquelle on est instantanément entraîné. De véritables contes de fées est un recueil de bande dessinée à la fois caustique, drôle, noir, parfois troublant, toujours pertinent.