Titre : Le musée en 10 couleurs 10 oeuvres des collections du Musée national d'art moderne
Auteur : Sophie Curtil
Edition : Ed. du Centre Pompidou
Publication : 16/03/2006
Nombre de pages : 64
Isbn 10 : 2745921444
Isbn 13 : 9782745921444
Dix oeuvres monochromes des collections du musée national d'Art moderne à découvrir par le petit bout de la lorgnette, dans un ouvrage avec des découpes circulaires. Un livre d'art plus poétique que didactique, qui met les oeuvres de la seconde moitié du vingtième siècle à la portée des enfants. 108 Un petit trou dans la page laisse découvrir un détail de l'oeuvre tout en aiguisant la curiosité du lecteur. La page tournée, voilà que l'oeuvre se dévoile peu à peu : on la voit en gros plan, mais pas en entier, et il faut encore tourner la page pour la découvrir en totalité. L'une est toute rouge, c'est Le Rhinocéros en résine vernie de Xavier Veilhan. L'autre toute verte, c'est le Poing phosphorescent de Gilberto Zorio, qui semble sortir violemment du mur. La troisième est toute bleue : c'est L'Arbre, grande éponge bleue d'Yves Klein, gorgée de peinture. 10 oeuvres, dix couleurs (dont l'or, qui fera l'objet d'une impression en Pantone), c'est le parcours que propose ce petit livre-musée. Il invite l'enfant à imaginer ce qui se cache derrière la page et à s'interroger sur les oeuvres : À quoi font-elles penser ? Comment sont-elles faites ? Avec quels matériaux oe Chaque oeuvre est réalisée dans une matière différente et avec une technique originale, et le choix opéré illustre le foisonnement et la richesse de l'art depuis la fin de la dernière guerre mondiale. L'approche proposée par Sophie Curtil est plus poétique que didactique et le texte suggère plus qu'il n'explique. « Gonflé, dégonflé, comme un coquelicot fané », tels sont les mots qui accompagnent le Sac de glace géant, une oeuvre en vinyle rouge qui se gonfle et se dégonfle réellement, de l'artiste Claes Oldenburg. « Plissée, onctueuse comme une coulée de crème », c'est L'Expansion n°14 de César. Un livre tout simple pour goûter l'art du bout des lèvres, comme une sucrerie. Une invitation à découvrir un art généralement mal aimé des livres pour enfants.