Hors des sentiers battus chronique d'une vie politique, 1962-2012

Titre : Hors des sentiers battus chronique d'une vie politique, 1962-2012
Auteur : Jean-Pierre Soisson
Edition : Editions de Fallois
Publication : 14/01/2015
Nombre de pages : 301
Isbn 13 : 9782877068802

Député de l'Yonne de 1968 à 2012, maire d'Auxerre pendant près de trente ans, deux fois président du conseil régional de Bourgogne, Jean-Pierre Soisson a été ministre pendant douze ans. Il a été ainsi l'un des lieutenants deValéry Giscard d'Estaing et le ministre d'ouverture de François Mitterrand. Son livre est le témoignage d'un acteur majeur de la vie politique sous la Ve République. Il raconte, avec un grand bonheur de plume, les confidences des chefs d'Etat avec lesquels il a travaillé, de Georges Pompidou à Nicolas Sarkozy.
Il fait revivre en direct la démission surprise de Jacques Chirac en août 1976 à l'issue d'un Conseil des ministres, ses conversations sur la littérature avec François Mitterrand, ses campagnes électorales, de l'Yonne aux Antilles, avec Anne-Aymone Giscard d'Estaing et Raymond Barre. Il fait de la vie politique ce qu'elle est, un roman, et de ses acteurs, ce qu'ils sont, des héros, souvent mal compris.
Ce témoignage de première main est aussi l'explication d'un parcours politique "hors des sentiers battus". On peut être ministre de Valéry Giscard d'Estaing et de François Mitterrand - sans incohérence - quand on n'a qu'un dessein : servir son pays en réconciliant les frères ennemis qui le déchirent et en le sauvant du déclin qui le menace. Jean-Pierre Soisson est un homme politique qui a voulu "faire bouger les lignes", dépasser les vieux affrontements.
"Un franchisseur de frontières", comme le qualifiait Michel Rocard. C'est ce qui fait l'intérêt de ce roman vrai de cinquante années de vie publique.
Autres livres du même auteur :