Titre : La colère des hérissons
Auteur : Jacques Cassabois
Edition : Hachette
Publication : 16/10/2013
Nombre de pages : 365
Isbn 13 : 9782012039209
Dans un petit village d'Ile de France, à Lunainville, les débats vont bon train : pour ou contre les gaz de schistes ? pour ou contre forages et explorations du sous-sol ? Après une forte mobilisation et des manifestations d'hostilité au projet, les Lunainvillois semblent tous se ranger à la décision du Maire. Tous ? Non, car Clémence et Louis, lycéens de 16 ans, décident de reprendre le flambeau de l'opposition.
Clémence a perdu sa maman à cause des pesticides épandus sur les champs familiaux, elle ne laissera pas les industriels de l'énergie, ni les politiciens, décider du monde de demain. Car ce monde, c'est le sien, c'est celui de sa génération, elle veut qu'on l'entende ! Avec Louis, elle crée LES HERISSONS EN COLÈRE, un groupe qui a tôt fait de réunir une quinzaine de jeunes comme eux, désireux de prendre la parole et de se faire entendre.
Mais qui sont-ils, si faibles et fragiles face aux roues des camions sismiques et aux rouages des jeux politico-financiers ? Qu'importe ! Ils décident de foncer et organisent des actions qui montent en puissance : distributions de tracts, manifestations, blocage d'un train qui leur fait connaître arrestation et garde à vue, blocage de péages autoroutiers. Initiatives dont la presse va parler et permettre, réseaux sociaux aidant, au mouvement de faire tache d'huile, car d'autres HÉRISSONS n'attendaient qu'un signal pour rejoindre les pionniers.
C'est une épopée protestataire, doublée d'une intense histoire d'amour entre les deux leaders, Clémence et Louis, qui va se développer avec un seul objectif : l'abandon des forages et la défense de la terre. Un nouveau souffle dans son travail de romancier pour Jacques Cassabois, où l'on retrouve toute la force de son écriture au service d'un engagement contemporain et d'un appel à la conscience citoyenne, portés par la parole et l'énergie de petits qui refusent de s'en laisser conter par les grands.