Titre : Les années Foch
Auteur : Jean-Pierre Montal
Edition : Pierre-Guillaume de Roux
Publication : 20/08/2015
Nombre de pages : 212
Isbn 13 : 9782363711298
1995. Pierre, 20 ans, débarque à Paris pour retrouver la trace d'Anne, son amie d'enfance disparue depuis plus d'un an. Ses recherches le conduisent Avenue Foch. Il découvre l'envers nocturne de cette luxueuse adresse : les prostituées, les "aventuriers" du Bois de Boulogne, les riverains fortunés, les fêtards égarés les policiers du Club de tir en sous-sol, les gardiens d'ambassades et même Gérard de Villiers ou le musicien Prince...
Tous se croisent dans cet univers parallèle que dessinent les contre-allées, fait de recoins sombres et de secrets. Pendant les grandes grèves de 1995, Pierre fait ainsi la connaissance d'Hélène, une prostituée et de Michel Damborre, un ancien publicitaire désabusé, dandy fatigué et charismatique, installé avenue Foch depuis de longues années. Tous deux ont bien connu Anne et s'efforcent de le cacher au jeune homme.
Un drame lui permettra de découvrir la vérité sur son amie et de comprendre son parcours. Celui d'une enfant perdue des années 1990, comme lui. 2020. Pierre vit désormais à New York sans aimer cette ville. Il revient avenue Foch après le décès de Michel Damborre, qu'il a toujours considéré comme un mentor lointain, énigmatique. Il découvre une avenue entièrement rénovée, avec des jardins publics, des expositions itinérantes, des hôtels et même un centre commercial Porte Dauphine.
A chaque pas, son téléphone crépite sous l'effet des SMS. Le mystère et le secret des contre-allées est bel et bien mort. Dans ce nouveau paysage, il retrouve Anne et Hélène. Et se demande ce que l'on peut conserver d'une vie d'homme, quels souvenirs peuvent bien résister au temps quand les lieux eux-mêmes en sont incapables. La disparition de l'Avenue Foch est celle de sa jeunesse.