Jésus lave plus blanc ou Comment l'Eglise catholique a inventé le marketing

Titre : Jésus lave plus blanc ou Comment l'Eglise catholique a inventé le marketing
Auteur : Bruno Ballardini, Jérôme Prieur
Edition : Liana Levi
Publication : 14/09/2006
Nombre de pages : 200
Isbn 10 : 2867464153
Isbn 13 : 9782867464157

Le 2 octobre 1997 Monseigneur Ernesto Vecchi donne une interview. Répondant à la question " L'Eglise a-t-elle pris des leçons de marketing ? ", il réplique : " Vous plaisantez ! L'Eglise pourrait donner des leçons en la matière... Le marketing ? C'est Jésus qui l'a forgé il y a deux mille ans. " L'idée de ce livre est née. Bruno Ballardini va s'atteler à retracer l'histoire des techniques " publicitaires " de l'Eglise catholique.
Depuis Paul de Tarse jusqu'à l'élection de Benoît XVI, il démonte hardiment la doctrine, les rituels, l'architecture des lieux de culte, ainsi que les moyens de propagande et le prosélytisme qui en découlent. Cette recherche contribue de façon inattendue à une histoire alternative de l'Eglise catholique romaine - l'entreprise aux méthodes marketing les plus efficaces et les plus intrusives de l'histoire occidentale.
Un livre impertinent mais aussi extrêmement sérieux et documenté.
Autres livres du même auteur :