Titre : Plaidoyer pour la cause des enfants
Auteur : Edition : Erès
Publication : 12/01/2012
Nombre de pages : 126
Isbn 13 : 9782749215198
Au printemps 2010 en contre-point des États généraux de l'enfance organisés par le gouvernement, 80 organisations ont rédigé le Cahier de doléances des états généraux pour l’enfance comme réponse collective à la politique néfaste envers les enfants menée par le gouvernement. Toutes refusent qu’onprésente la jeunesse comme un problème social, qu’on rende les familles seules responsables des difficultés de leurs enfants et qu’on choisisse la contention, la mise à l’écart de ceux qui dérangent, lecontrôle des comportements, au prétexte de protéger la société ou de gagner en productivité.
Ces pages dessinent au contraire une enfance multiple et surtout des pratiques généreuses, où les droits créances de l’enfant seraient enfin respectés, où tout enfant serait reconnu comme un sujet au monde dès sa naissance avant même que d’être un adulte en devenir, et où son développement se nourrirait de liberté et de singularité. Le présent ouvrage fait la synthèse de ces convictions et doléances et il avance de nombreuses propositions en faveur de la cause des enfants.
Il pose ainsi les bases d’une politique nationale globale et positive pour l’enfance, pensée dans l’intérêt et le respect des enfants et de leurs familles, et à l’écoute des professionnels et des organisations qui les accompagnent. Par là, il invite à un très large débat public.