Titre : Un coeur noir
Auteur : Olivier Ka
Edition : Plon
Publication : 11/04/2013
Nombre de pages : 196
Isbn 13 : 9782259218849
Melkior, dix-sept ans, est soudeur chez Tarn Métal. Harcelé par son patron, il promène son "coeur noir" avec Tonton, le caïd du coin. Chez lui, ça ne va pas fort : son père et sa mère montrent peu d'intérêt pour lui. Un jour, pour s'acquitter de ses dettes envers Tonton et l'impressionner, il décide de cambrioler une maison paraissant abandonnée. À peine s'y introduit-il qu'il tombe nez à nez avec le propriétaire des lieux, un quinquagénaire nommé François.
Au lieu d'appeler la police, celui-ci entame la discussion. Plus étonnant encore, il lui offre la somme qui l'empêchera de démériter vis-à-vis du caïd contre un pacte très simple : Melkior doit lire un livre et venir le voir pour en discuter. Melkior s'interroge : "Il est vraiment bizarre, cet homme. Pourquoi est-ce que ses volets sont toujours clos ? Comment se fait-il qu'il ait été aussi gentil avec lui ? Et puis, pourquoi lui a-t-il proposé de revenir demain ? Va-t-il vraiment lui donner les cinq cents euros dont il a besoin ? C'est absurde.
Aucune personne cambriolée au monde ne propose de l'argent à son braqueur, qui plus est en affichant un grand sourire. Ça n'existe pas, ce genre de chose".