Titre : Art et techniques de la forge
Auteur : H°avard Bergland
Edition : Vial
Publication : 04/05/2007
Nombre de pages : 223
Isbn 13 : 9782851010971
La Scandinavie a une très longue tradition de forge, encore pratiquée de nos jours par de nombreux couteliers, et l'on ne s'étonnera pas que l'auteur de ce livre soit norvégien. Il commence par replacer la forge et la ferronnerie dans son contexte historique avant d'aborder l'aspect technique du travail du fer. Le combustible est traditionnellement le charbon de bois, mais on peut aussi utiliser de la houille, le coke, le fuel ou le gaz.
Les différentes sortes de forges Ð fixes ou mobiles - sont ensuite décrites, avec leur hotte, cheminée, foyer et soufflet. L'outillage du forgeron est passé en revue : l'enclume et son billot, les tas, l'étau, les étampes, les innombrables pinces et marteaux. Une bonne connaissance du métal est nécessaire au forgeron, et l'auteur s'étend sur les différents aciers, la manière de les reconnaître, de les traiter et de les utiliser : soudure, trempe ou recuit n'auront plus de secret pour le lecteur.
De nombreux exercices sont ensuite décrits : la soudure et les différents assemblages sont expliqués dans le détail, puis différents objets utiles à la forge ou à la maison sont une mise en pratique des techniques de base de la forge. L'auteur détaille ensuite une de ses spécialités, le forgeage de couteaux, avant de décrire l'utilisation du marteau-pilon et son outillage spécifique. Les ferrures, les pentures, les serrures et les verrous en fer forgé sont le fruit d'une longue tradition en Norvège, et l'auteur nous enseigne en détail comment fabriquer de superbes modèles, qu'ils soient destinés à garnir une porte ou un coffre.
De nombreuses photographies montrent des exemples historiques ou contemporains. Le texte se termine par un aperçu de la forge d'art avec ses techniques spécifiques : outils spéciaux, repoussage, assemblages avec lien. L'auteur nous montre la fabrication de volutes, d'une rose en métal forgée d'une seule pièce, d'un vase, de feuillages décoratifs. Enfin, un carnet de croquis clos l'ouvrage.