Habité par la présence entêtante des paysages du Montana dont Kevin Canty a fait son territoire littéraire, Toutes les choses de la vie s’inscrit dans une grande tradition américaine. Une prose âpre et minimaliste, qui va à l’essentiel et exprime sentiments et émotions avec une vérité saisissante, fait de lui un formidable observateur des êtres, des couples, et des lignes de faille qui les traversent.
Comme chaque année, June et RL se retrouvent le long de la Blackfoot River, une bouteille de Johnnie Walker à la main, pour célébrer l’anniversaire et la mémoire de Taylor, mort onze ans plus tôt. June a été son unique amour, RL son ami d’enfance. Mais ce jour-là, décidée à prendre un nouveau départ, June déclare qu’elle ne sera plus jamais « la veuve de personne ». Divorcé, père d’une fille de vingt ans, et un peu paumé, RL sait secrètement qu’il est, lui aussi, à un carrefour de son existence. Et qu’il ne tient qu’à lui de lui donner un sens. Surtout lorsqu’il voit resurgir son amour de jeunesse, Betsy, une femme aux abois qu’il se met en tête de sauver…
« Une maîtrise époustouflante pour faire venir à la surface de ses mots toute l’Amérique profonde et la profondeur non moins vertigineuse de ses personnages. » Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur