Si la lutte contre les inégalités entre les sexes est désormais admise, les stéréotypes, eux, ont la vie dure et fleurissent sous de nouveaux avatars, tout aussi insidieux. Pourquoi, l’intuition, l’empathie seraient-elles toujours du côté du féminin tandis que la rigueur, la maîtrise de soi, le courage du côté du masculin ?
Pour Brigitte Grésy, le féminin et le masculin sont des constructions sociales qui nous conditionnent depuis la naissance, comme le rose et le bleu, l’assurance que les filles sont plus douées pour les lettres ou l’expression des sentiments et les garçons les champions en maths et en abstraction. Et pourtant la différence des sexes existe. Que dire alors du féminin et du masculin liés aux jeux des corps et du désir ?
Dans cette enquête stimulante, nourrie d’anecdotes et d’exemples, l’auteur du Petit traité contre le sexisme ordinaire s’emploie à décrypter, chez les enfants, les femmes et les hommes, tout ce qui désoriente, culpabilise, et propose des pistes concrètes pour résister à tout ce qui limite le champ des possibles.