De l'escarpin au stiletto

Titre : De l'escarpin au stiletto
Auteur : Emilienne Angle, François Bernaschina
Edition : Favre
Publication : 20/03/2014
Nombre de pages : 160
Isbn 13 : 9782828913649

Qu'ils soient aiguilles ou anglais, à gorge, en bobine, en boule ou en cage, nous aimons les talons ! Etraves, pyramides ou cubains, ils invitent aux voyages ! Délicieusement dangereux quand ils se font lame, torpille, épine ou choc ! Parfois compliqués quand ils sont escamotables ou télescopiques ! Cancan, ils nous font tourner la tête ! Cintrés, ils nous la font perdre ! Nous nous plaisons à les voir : escargot, pied de biche, polichinelle ! Virgule, ils nous apostrophent ! Adulée ou diabolisée, la chaussure à talon ne laisse personne indifférent.
Polymorphe et empreinte de pouvoir, cette marque d'élégance est initialement réservée à l'aristocratie, la chaussure à talon ayant longtemps été un emblème d'appartenance sociale. Au XXe siècle, les femmes s'accaparent définitivement des talons, qui deviennent ainsi un symbole de féminité. Depuis, et malgré les assauts de leurs opposants, les talons n'ont cessé de croître en popularité comme en hauteur.
Ce piédestal leur donne l'assurance et l'allant nécessaires pour interagir avec un environnement toujours plus complexe. En témoignent ces femmes sur le blog de L'Express: " ... je domine tout le monde, ça m'amuse de voir les hommes lever les yeux vers moi ", " Je ne peux pas négocier un contrat si je ne suis pas en talons ", " Mes talons agissent comme un booster. Je suis sûre que je suis meilleure ", " On ressent mieux notre corps, il est plus présent, plus séducteur "...
Enfin, ce début de XXIe siècle voit se débrider l'imagination des créateurs, qui explorent de nouvelles formes, matériaux, technologies... Tout distingue la chaussure à talon des autres chaussures, elle est unique, tout comme la femme qui la porte et se démarque.