Le temps des ivresses

Titre : Le temps des ivresses
Auteur : Michel Peyramaure
Edition : R. Laffont
Publication : 01/09/1999
Nombre de pages : 393
Isbn 10 : 2221087100
Isbn 13 : 9782221087107

En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente cinq ans. Le temps des folies de jeunesse s'éloigne, mais sa maîtrise en peinture s'affirme : elle n'est pas passée pour rien entre les mains de Puvis de Chavannes, de Renoir, de Lautrec, de Degas. Cette " môme de la Butte " commence à tracer son chemin vers la célébrité. Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais comment vivre et travailler longtemps loin du " maquis " montmartrois? D'autant plus qu'un nouveau foyer d'extravagance et de création s'est mis à flamber autour du Bateau-Lavoir qui retentit des éclats de la " bande à Picasso ".
Là est sa vie. Et son souci : Maurice Utrillo, son fils, a sombré très jeune dans l'alcoolisme : les bistrots de la Butte regorgent des toiles, souvent bâclées, qu'il laisse en gage pour régler les litres de rouge qu'il absorbe chaque jour. Plusieurs fois, il faudra l'interner. Pour le plaisir et pour l'amour, Suzanne épouse un très jeune peintre, ami de son fils, André Utter. Et voici la " trinité infernale " constituée, chacun exploitant l'autre quand le succès vient...
C'est, tout à la fois, l'enfer et la gloire. Une passion - la peinture - et toutes les passions auront fait de la vie de la gamine qui dessinait sur les trottoirs de Montmartre un roman passionné dans un temps légendaire : quand le feu d'artifice lancé de la Butte éblouissait le monde entier.
Autres livres du même auteur :