Titre : Une guerre à 3000 milliards de dollars
Auteur : Joseph Eugene Stiglitz, Linda J. Bilmes, Joseph E. Stiglitz
Edition : Fayard
Publication : 07/05/2008
Nombre de pages : 354
Isbn 13 : 9782213636436
" Aujourd'hui, c'est clair : l'invasion de l'Irak a été une terrible erreur. " Une erreur qui va coûter à l'Amérique quelque 3 000 milliards de dollars, et encore ne s'agit-il que d'une estimation basse. Joseph E. Stiglitz et Linda J. Bilmes, dans leur calcul, ont tenu compte des coûts déjà supportés, mais aussi et surtout des coûts futurs, délibérément dissimulés par l'administration Bush. Ainsi, la guerre d'Irak va peser sur le budget des États-Unis pendant cinquante ans.
De même, les soins aux soldats blessés et les pensions d'invalidité versées aux combattants atteints d'infirmités physiques ou mentales définitives ne vont pas cesser avec la fin du conflit. A cela il faut ajouter l'impact qu'aura la guerre sur l'économie mondiale, un impact déjà sensible à travers la hausse des cours du brut, et qui sera durable. " Ce qui est si accablant dans la débâcle irakienne, déplorent encore les auteurs, c'est que presque tous les problèmes étaient prévisibles - et prédits.
" C'est pourquoi ils concluent leur livre en proposant une série de réformes visant à garantir que les citoyens seront mieux informés si les Etats-Unis décidaient à l'avenir de s'engager dans une nouvelle guerre de longue durée. Finalement, le vrai problème ici n'est pas de savoir si l'Amérique pouvait s'offrir une telle dépense ; elle le pouvait. Le vrai problème, c'est tout ce que cette somme aurait pu servir à financer de plus primordial