Titre : Comment nous pensons
Auteur : John Dewey
Edition : les Empêcheurs de penser en rond
Publication : 08/09/2004
Nombre de pages : 293
Isbn 10 : 2846711178
Isbn 13 : 9782846711173
Ce livre est un exercice d'initiation philosophique autour d'une question menacée par l'abstraction ou par une neurobiologie prétentieuse. Dewey va montrer ce qu'est l'acte de penser, puis comment on peut favoriser ce type d'acte. Penser, c'est expérimenter, et en vérifier les conséquences, c'est mettre à l'épreuve une hypothèse par une action, qu'elle soit réelle ou imaginaire. Les idées sont donc des instruments, ou encore des moyens de transformation de l'expérience. Penser implique de ne jamais oublier l'acte de vérification des idées-hypothèses. Explorer comment nous pensons, c'est aussi réfléchir aux manières dont nous pouvons aider les enfants à développer cette aptitude. Il n'y a pas de théorie sur " comment nous pensons " sans que l'on puisse la vérifier dans une pédagogie. On pourra juger des propositions de Dewey à la pédagogie qu'il propose.