Titre : Animaux mystérieux
Auteur : Karim Amri
Edition : Favre
Publication : 04/12/2017
Isbn 13 : 9782828916367
Serpents, araignées, scorpions, lézards, crocodiliens, myriapodes, amphibiens, poissons-pierres, piranhas, méduses, cones, murènes... : qu'ils soient terrestres ou marins, ces redoutables prédateurs fascinent, effraient, intriguent. Parmi eux figurent certains des animaux les plus venimeux ou réputés dangereux de la planète. Pourtant, venimeux ne veut pas nécessairement dire dangereux : certaines grenouilles sont mortelles, mais uniquement s'il vous prend l'idée saugrenue de les lécher.
Et la plupart des animaux n'attaquent que s'ils se sentent eux-mêmes menaçés. Les plus dangereux ne sont pas ceux auxquels on pense en premier !... Ainsi, c'est le moustique qui est de loin le plus meurtrier : vecteur de plusieurs maladies, il est responsable de plus d'un million de morts chaque année. L'être humain vient en deuxième position avec 475'000 morts hors guerre et 450'000 homicides annuels.
Les requins ne font quant à eux qu'une vingtaine de morts par an. Saviez-vous que certains venins et toxines animales sont au centre de la recherche pour le développement de nouveaux médicaments ? C'est par exemple dans le sang de l'Alligator du Mississipi que les scientifiques ont trouvé un puissant antibactérien, à partir de la salive du Monstre de Gila (sorte de gros lézard) qu'a été fabriqué un traitement contre le diabète de type II (dit de vieillesse), avec le venin de la Tarentule à poils frisés qu'est né un antitumoral et grâce à celui de l'Araignée des bananes que des chercheurs tentent de développer un nouveau Viagra.
Avec plus de 180 photos et descriptions d'animaux de tous les continents, leur répartition géographique, leurs biotopes, les effets de leurs venins et les premiers soins à prodiguer en cas de blessure, ainsi que l'utilisation des sérums anti-venimeux, ce guide sera aussi utile pour les voyageurs que pour les esprits curieux souhaitant mieux connaître ces animaux mystérieux et mal-aimés. En soulignant leur potentiel pour la médecine de demain, Karim Amri, herpétologue passioné, diplômé en chimie et créateur de la plus grande exposition itinérante d'Europe, veut faire changer l'image négative encrée dans l'esprit collectif et replacer l'importance de ces créatures fascinantes dans notre écosystème.