Titre : Des Vietnamiens dans la Grande guerre 50000 recrues dans les usines françaises
Auteur : Mireille Le Van Ho
Edition : Vendémiaire
Publication : 04/09/2014
Nombre de pages : 315
Isbn 13 : 9782363581181
En 1915, alors que la France s'enlise dans ta guerre, augmentant sans relâche sa production d'armement, les ouvriers manquent et le recours à l'Empire semble s'imposer: de 1916 à 1919, 50000 Vietnamiens seront recrutés, parmi les paysans les plus pauvres du delta du Fleuve rouge. Pour ces hommes déracinés, la découverte de l'Occident sera brutale: cadences infernales, manipulation d'explosifs, travail à la chaîne, acculturation forcée...
Précipité dans la guerre industrielle, ce prolétariat en formation accélérée croisera néanmoins des ouvriers organisés, découvrira la démocratie, la ville moderne et- expérience décisive- fréquentera les femmes françaises, toutes choses inimaginables dans la colonie. Dès lors, tes retours en Indochine ne se feront pas sans heurts: en échange des sacrifices consentis, beaucoup aspireront à une légitime reconnaissance et réclameront, dans le sillage du futur Ho Chi Minh, une participation effective à la vie politique de leur pays.
Au plus près des sources, l'auteur explore et retrace le parcours méconnu de ces hommes qui nourriront la contestation anticolonialiste.