Titre : M comme
Auteur : Martin Jarrie
Edition : l'Edune
Publication : 10/09/2008
Nombre de pages : 48
Isbn 13 : 9782353190225
Martin Jarrie est un illustrateur qui n'en est pas vraiment un. Sa volonté artistique le porte vers la peinture, comme une évidence. Il a été formé aux Beaux-Arts d'Angers, y a acquis une bonne technique de dessin qui l'a mené vers l'hyperréalisme alors à la mode. Puis il prend un virage artistique radical, choisit le pseudonyme de Martin Jarrie et se plonge dans la représentation plus sensible et personnelle qu'on lui connaît aujourd'hui. Il a débuté par l'image documentaire, la publicité et s'est naturellement imposé en tant qu'illustrateur. Il a publié par la suite, avec son nouveau style, de nombreux livres chez Nathan, Rue du monde, Thierry Magnier, Gallimard et beaucoup d'autres... Il réalise toujours des images publicitaires, des affiches, illustre des articles, des premières pages ou des dossiers pour Libération, Le Monde ou Télérama. On connaît bien son travail pour l'avoir forcément croisé ici ou là depuis plus de 15 ans. Malgré tout, on se trompe sur le cas de Martin Jarrie : ce n'est pas un illustrateur, c'est un peintre. Il suffit de pénétrer dans son univers pour s'en convaincre... (...)