Fumée

Titre : Fumée
Auteur : Felipe Benitez Reyes
Edition : Quai Voltaire
Publication : 13/01/1999
Nombre de pages : 216
Isbn 10 : 2912517087
Isbn 13 : 9782912517081

Jeune homme de condition modeste, Lucas Lerma quitte son village du sud de l'Espagne pour remplacer son oncle vieillissant, appariteur dans un collège de jésuites. Tel est son destin : perpétuer l'honneur des humbles. Mais Lucas s'abandonne au rêve et aux pérégrinations de l'imaginaire. Pour mieux appréhender les mystères du monde. Son seul lien avec la réalité, une guitare achetée à un Américain déjanté.
Afin de devenir un guitariste célèbre, il s'installe à la pension La Habana, peuplée de personnages étranges : un hypnotiseur chinois, un horloger philosophe à la recherche de l'essence du temps... Mais, surtout, il rencontrera Suay, professeur de guitare, Prince dépravé d'un monde nocturne, et Dana, femme idéale et paumée, dont il sera l'amoureux muet." Il avait rêvé d'elle sous la forme d'une femme qui courait sur l'eau d'une mer blanche.
Il avait prononcé son nom au milieu de la nuit avec la force d'une conjuration. Il avait fait de son oreiller la métaphore de son corps entre sommeil et veille. Mais plus Dana était installée dans ses pensées et ses désirs, plus elle devenait inaccessible. Et il marchait avec le poids de la mélancolie reflétée dans les yeux, comme le lest d'un trésor volé ou l'éclat fugitif d'un mirage. "Une écriture drôle, originale, efficace, lyrique.ABC Madrid." Fumée " présente une fascinante vision de la vie, de la solitude et de l'échec.Cambio 16.