Titre : Quand l'école s'adapte aux enfants
Auteur : Donna Bryant Goertz
Edition : DDB, Desclée de Brouwer
Publication : 11/09/2014
Nombre de pages : 335
Isbn 13 : 9782220065663
Qui n'a pas rêvé d'un système éducatif qui s'adapterait à son enfant, quand celui-ci présente des difficultés d'apprentissage ou des troubles du comportement ? Faute de pouvoir transformer l'école, la seule issue résiderait-elle dans les cours particuliers, les redoublements, les tests psychologiques, neurologiques, voire les médicaments ? Non, répond Donna Bryant Goertz, qui, sur les traces de Maria Montessori, a mis en place un environnement scolaire adapté aux besoins spécifiques des enfants.
A travers vingt histoires véridiques, elle nous présente sa pédagogie hors pair qui, malgré un parcours semé d'obstacles, incite l'enfant à rester fidèle à sa nature. Encouragé à s'intégrer et à trouver sa place dans la classe, l'enfant va peu à peu apprendre à travailler et à jouer avec les autres, sans agressivité. A son rythme, dans un juste équilibre entre liberté et autodiscipline, il va acquérir autonomie et responsabilité grâce à une dynamique d'entraide et de collaboration qui favorisera le bien de tous.
" L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas : celui de bâtir l'homme lui-même ", écrivait Maria Montessori. Repenser l'enseignement en ce sens, y inclure les enfants dans toute leur diversité, sont les défis à relever pour construire les fondations d'une société où violence et concurrence céderont le pas au respect de l'autre, à l'acceptation de la différence et à la solidarité. Donna Bryant Goertz a enseigné pendant trente ans dans l'école Montessori qu'elle a fondée en 1967 à Austin, au Texas.