Cultures de l'information

Titre : Cultures de l'information
Auteur :
Edition : CNRS
Publication : 23/10/2014
Nombre de pages : 128
Isbn 13 : 9782271080738

Cet ouvrage s'attache à répondre aux questions suivantes : comment définir et délimiter actuellement la/les culture(s) de l'information dans le monde contemporain, depuis notamment l'émergence de la société de l'information et plus récemment de la société de la connaissance ? Comment cette CI se décline-t-elle et se met-elle en situation dans des contextes professionnels, universitaires et dans la sphère Web ? La CI peut-elle avoir une vocation universelle voire hégémonique, ou est-elle fragmentée et multiple dans les diverses zones géographiques du monde ? Dépassant une vision techno-déterministe, centrée sur les seules maîtrises technologique et méthodologique de l'accès à l'information, il s'agit d'articuler culture générale, réflexion, posture critique et éthique vis-à-vis de l'information. Cela repose sur un lent processus individuel et collectif, exposé en permanence aux interactions avec les environnements sociotechniques, agissant au niveau des activités et des représentations de l'acteur.