Débine blues

Titre : Débine blues
Auteur : K. C. Constantine
Edition : Gallimard
Publication : 01/06/1996
Nombre de pages : 353
Isbn 10 : 2070737462
Isbn 13 : 9782070737468

On connaît le décor de Voyage au bout de l'enfer de Michael Cimino. Rien de bien attrayant. Ce n'est rien à côté de la vision que K. C. Constantine en donne à travers le regard de Mario Balzic, son flic fétiche qui n'en finit pas de remuer les dessous scabreux de la ville de Rocksburg, banlieue charbonneuse de Pennsylvanie. Avec la fermeture des mines, ses ouvriers à cran, Rocksburg est retombée en plein Moyen Age, et Mario Balzic a de plus en plus de mal à digérer la mort clinique de sa ville.
Un jour, une femme étrange appelle Balzic à son secours. Son mari, un homme à la main leste, envisage de se venger de manière assez violente d'un chauffeur de poids lourds au passé obscur. Elle demande à Balzic de tout faire pour éviter l'embrouille. Balzic subodore une affaire corsée. Les événements vont tristement confirmer ses frayeurs, jusqu'au jour où, dans un troquet, Balzic rencontre celui qui sera son guide spirituel : un écrivain d'origine russe, sans ressources, qui a neuf romans à son actif, et qui manie l'arme à feu avec une facilité déconcertante.
Personne mieux que Constantine ne rend compte du parler des ouvriers de l'Amérique des mines. L'auteur jette un regard à la fois désabusé et plein d'humour sur l'Amérique du melting-pot qui s'est transformée en asile de fous.
Autres livres du même auteur :