Magic pen

Titre : Magic pen
Auteur : Dylan Horrocks
Edition : Casterman
Publication : 29/10/2014
Nombre de pages : 224
Isbn 13 : 9782203081352

Dans Hicksville, Dylan Horrocks racontait avec malice l'histoire du 9e art et les coulisses de l'industrie du divertissement. Avec ce nouveau récit en forme de mise en abyme, il rend hommage aux forces de l'imaginaire tout en questionnant les liens qui unissent créateur et création dans l'univers parfois névrotique de la bande dessinée. Il y a quelque chose de très pur dans les bandes dessinées de Dylan Horrocks.
C'est peut-être un terme étrange pour décrire ce livre qui parle tant de désir. Mais le trait d'Horrocks et son imagination semblent tous deux couler librement et directement de quelque source primale. S'il vous est jamais arrivé de souhaiter qu'Hergé ait écrit des BD pour adultes, des aventures joyeuses et superbement dessinées qui explorent les angoisses sérieuses de la maturité, votre souhait est exaucé, et même davantage.
Alison Bechdel Ce livre est nécessaire pour quiconque se sent paralysé ne serait-ce qu'un peu par la confusion créative/spirituelle de l'ère numérique. Horrocks explore le rôle et la responsabilité du raconteur d'histoires, il jongle avec les genres, joue avec les mécanismes de la forme bande dessinée et se réapproprie la sensation magique qui régnait autrefois sur le média, un goût du jeu contagieux pour le lecteur.
Comme son Hicksville, c'est un must dans toute bibliothèque. Craig Thompson Magic Pen est un roman d'apprentissage pour les fantasmes de notre passé et une joyeuse accolade aux raconteurs d'histoires de notre avenir. Un livre magique que l'on lit sans effort du début à la fin. Scott McCloud.