Aimé Césaire, un volcan nommé poésie

Titre : Aimé Césaire, un volcan nommé poésie
Auteur : Bruno Doucey, Christian Epanya
Edition : les Ed. A dos d'âne
Publication : 01/09/2014
Nombre de pages : 42
Isbn 13 : 9782919372324

Une enfance sous les tropiques : Nous sommes à l'autre bout de Basse-Pointe, en Martinique, là où est né le jeune Aimé, le 26 juin 1913. Basse-Pointe, c'est la montagne, la rivière, la ravine. C'est là que vit la famille Césaire. Des gens qui n'ont rien, ou si peu, mais qui tiennent à leur dignité autant qu'à leurs vêtements du dimanche. Aimé aime l'école ! Il sait que s'il apprend bien, il échappera au champ de canne.
Alors sa vie sera meilleure que celle de ses parents et de ses grands-parents, la vie d'un homme qui aidera ses frères noirs à lever le pied pour ne pas trébucher sur les sentiers de la misère. Bonjour Monsieur Schoelcher : Quand la famille Césaire s'installe à Fort-de-France, l'année de ses dix ans, Aimé a déjà tout compris. "Non, nos ancêtres, ce ne sont pas les Gaulois, mais des esclaves venus d'Afrique, de pauvres gens tassés en fond de cale dans les bateaux de la traite négrière, des hommes et des femmes vendus comme des bestiaux pour leur seule force de travail", explique-t-il à ses camarades.
Ses résultats lui ont permis d'obtenir une bourse pour le collège Victor Schoelcher. Aimé s'y fait un ami : un jeune Guyanais que l'on a inscrit ici parce qu'un cyclone a détruit son collège de Cayenne, Léon Gontran Damas. Un Martiniquais à Paris : Qu'il se sent petit et perdu le Martiniquais qui vient d'être admis dans l'un des plus prestigieux lycées de la Capitale ! Quand il croise Léopold Sedar Senghor dans les couloirs de Louis-le-Grand, ce matin de septembre 1931, Aimé Césaire ne sait pas encore qu'ils deviendront des amis à vie.
Ce qui les unit, c'est la question des identités noires. En 1934, Aimé et Léopold fondent ensemble une revue entièrement vouée aux causes qu'ils défendent : L'Etudiant noir. Léon-Gontran Damas les rejoint. Un cahier, page à page : En juillet 1937, Césaire épouse Suzanne Roussi, une jeune femme d'une grande beauté, intelligente et vive, née comme lui à la Martinique. Deux ans plus tard, le couple effectue un retour au pays natal, où l'un et l'autre ont obtenu des postes d'enseignants.
Pour lui, tout s'accélère : en 1939, la revue Volontés publie son Cahier d'un retour au pays natal, un texte âpre, violent, éruptif comme un volcan, flamboyant comme un brasier, qui entend désentraver l'homme noir des chaînes qui l'asservissent encore. En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale vient de prendre fin en Europe, Aimé Césaire tourne une nouvelle page de sa vie : il est élu maire de Fort-de-France, puis député de la Martinique.
A compter de ce jour, poétique et politique ne feront plus qu'un. Le cheval fou de la poésie : Les mots, Aimé les aime plus que tout. Avec eux, la libération dont il rêve est toujours possible. En poésie, il n'y a plus de servitude, plus de nègres qui se croient inférieurs aux blancs, plus de peur, plus de honte, plus de victimisation. Le poème est une arme miraculeuse. Oui, l'imagination est un cheval fou qui court sur la mer.
Depuis qu'il a été élu maire de Fort-de-France et député de la Martinique, Aimé Césaire a fait de son existence un sport de combat. Lui se bat pour que les noirs relèvent la tête et affirment leurs droits, mais il ne veut pas rompre avec la France. Les visiteurs du soir : Les années ont passé. Désormais les cheveux d'Aimé Césaire sont blancs, semblables à une poudrée de neige sur les terres fauves de l'Afrique.
Depuis 2001, le poète a renoncé à son mandat de maire de Fort-de-France. Il s'est retiré de la vie politique mais on continue à solliciter ses conseils. Au soir de son existence, tandis que la lumière se retire lentement de ses yeux presque aveugles, des gens du monde entier viennent lui rendre visite. On l'écoute, on le respecte, on l'admire.
Autres livres du même auteur :