Action directe : le local

Titre : Action directe : le local
Auteur : Vincent Casanova
Edition : Vacarme Editions
Publication : 01/10/2017
Nombre de pages : 140
Isbn 13 : 9782916278087

"Il me semble urgent pour tous les habitants de la terre, et particulièrement les intellectuels et politiques des pays favorisés, de se mettre à l'écoute et apprendre de ce que les peuples autochtones ont à nous dire sur toutes ces questions. Il ne s'agit pas seulement de reconnaître des savoirs hérités et des mémoires transmises ou à retrouver, mais de saisir un processus créateur de devenirs que ces peuples nourrissent envers et contre toutes les colonisations passées et présentes.
De tels devenirs ne relèvent pas juste d'un Tout-monde interconnecté et créolisé, salutairement invoqué par Edouard Glissant ou Patrick Chamoiseau, mais aussi de spécificités locales qui consistent à soigner des revenants mortifères dont la quête de sang et de sol doit être littéralement détournée pour leur permettre de se virtualiser dans un autre espace-temps et de laisser la place de vivre aux vivants.
Les revenants sont ceux d'une mémoire pré-coloniale, coloniale et actuelle ; ils hantent toutes nos représentations, à commencer par le fantasme qu'il nous suffirait de continuer à vampiriser les ressources de la terre pour continuer à vivre." ("Souverainet9 aborigène", Barbara Glowczewski, p. 123)