Racines mêlées

Titre : Racines mêlées
Auteur : Laure Gerbaud, Catherine David
Edition : D. Carpentier
Publication : 04/09/2014
Nombre de pages : 211
Isbn 13 : 9782841678990

Tous deux sont médecins pour l'OMS, ils travaillent ensemble depuis longtemps. Et s'aiment passionnément. Pleinement conscients de la gravité de l'heure. Aider quelqu'un à mourir est le plus bel acte d'amour, Elisabeth et Idrissa en sont persuadés. Nous sommes en 1989 à Niamey, au fond de la nuit, la chaleur est collante. Ensemble pour la dernière fois, la Française et l'Africain célèbrent leur grand amour, qui est aussi l'histoire d'une passion sans limites pour le continent africain, ses talismans, ses sortilèges, sa sagesse et ses folies.
Ces deux-là s'adorent depuis trente ans, et pourtant la couleur différente de leur peau les a empêchés de vivre ensemble, de jouir l'un de l'autre et de fonder une famille. Lui, fils d'un chef haoussa du Niger, incarne pour elle l'océan, le vent, le sable, la chaleur moite, la foule nocturne, les pirogues indolentes. Tout de suite, bien avant lui, elle a su que leurs destins étaient liés, quoi qu'il arrive, par le désir, par le frisson.
Le roman de Laure Gerbaud ne démontre rien, ne plaide pas, ne cherche pas à convaincre. Tant mieux !Telle n'est pas la vocation du roman, qui est avant tout une invitation au voyage, à la rêverie, à la méditation. S'il est vrai que la littérature, comme la musique, est faite non pour exprimer des émotions mais pour en faire ressentir, alors ce livre ressemble à une déclaration d'amour au continent noir, ce berceau que chacun porte en soi.

Autres livres du même auteur :