Titre : Ecole, lieu de conflits
Auteur : Zoé Carle, Alexandre Charrier, Paul Guillibert
Edition : Vacarme Editions
Publication : 05/01/2018
Nombre de pages : 141
Isbn 13 : 9782916278094
"Pendant ce temps, les stratégies de "survie" se démultiplient : qui fait sécession, qui construit sa niche, qui slalome ou prend son mal en patience, en sur-jouant les règles, autant de manières et de figures très diversement offertes, révélatrices d'un "sauve qui peut" banalisé. C'est pourquoi chercher les "bonnes pratiques", dévoiler les inégalités et documenter les mécanismes injustes de reproduction sociale, tout en étant indispensables, ne peuvent plus tenir lieu de seul programme.
Cela fait des décennies que toutes les recherches s'accumulent et l'école est toujours "bloquée". La faute aux syndicats qui représentent le mal au coeur du système, entend-on le plus souvent - ce qui laisse songeur quand on sait la difficulté à mobiliser depuis les grèves de 2003. On ne s'est guère préoccupé en revanche de réajuster l'organisation et la production même des savoirs en matière éducative.
(...) Tant que seront reconduites des formes épistémiques dont ne pourront jamais émerger de pleines nouvelles connaissances, il semble très improbable d'espérer aucune reconfiguration des dynamiques actuelles qui pèsent sur l'Ecole."