Titre : Belle gueule de bois
Auteur : Pierre Deschavannes
Edition : Rouergue
Publication : 20/08/2014
Nombre de pages : 64
Isbn 13 : 9782812606823
Cette phrase, elle est de Pierre, un ado qui vit seul avec son père dans une maison perdue dans la forêt, loin de tout. Son père, c'est ce type qui fascine tout le monde, qui fait peur aussi. Mais pour Pierre c'est autre chose : un amour démesuré, compliqué mais sincère. Une vie qui ressemble à rien d'autre... Y a les jours où son père a l'alcool heureux et les autres. Y a les jours où Pierre a envie de se barrer et ceux où il se dit que son père, il l'a dans les veines.
Et toujours cet amour, beau et brutal à la fois. En attendant le grand voyage, celui qui l'emmènera en Ecosse et lui permettra de tout laisser derrière lui, c'est sa vie d'ado que l'on va découvrir, entre coups de gueule et coups de blues. Pierre Deschavannes, jeune auteur de 27 ans, nous livre ici son premier roman " illustré ". Un texte bouleversant sur une relation père-fils, loin des clichés habituels et dont les accents autobiographiques ne peuvent pas laisser indifférent.
Les illustrations en noir et blanc qui ponctuent le texte, l'auteur les a voulues brutes, contemplatives ou brouillonnes, comme pour nous confirmer que nous sommes bien en territoire sensible, le sien.