Titre : derniers primitifs (Les) Papous de Nouvelle-Guinée
Auteur : Jago Corazza, Nicolas Pagano, Iago Corazza, Greta Ropa
Edition : White star
Publication : 01/09/2008
Nombre de pages : 285
Isbn 13 : 9788861121508
La Nouvelle-Guinée est la troisième plus grande île du monde après l'Australie et le Groenland. Royaume de la complexité, sa diversité environnementale se reflète dans l'extrême morcellement des peuples, de leurs langues, costumes et usages. C'est un kaléidoscope ethnique, une mosaïque linguistique et culturelle : un peu plus de sept millions d'habitants (entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée, État indépendant dans la partie est de l'île, et l'Irian Jaya, ou Papouasie occidentale, province indonésienne, dans la partie ouest de la Nouvelle-Guinée) parlent près de mille idiomes différents - près d'un cinquième de toutes les langues parlées sur la planète.
La Nouvelle-Guinée n'abrite pas seulement les derniers cannibales du monde, comme beaucoup l'ont déjà écrit, elle est surtout la patrie indiscutée des " derniers hommes " sur Terre. Là, dans un recoin de préhistoire épargné par le temps et la nature, survivent encore des sociétés humaines originelles qui, chaque jour, doivent s'employer à résoudre les problèmes de subsistance sur un territoire hostile, compartimenté par les reliefs et autres obstacles naturels, aussi éloigné que possible de l'Occident et apparemment dépourvu de richesses facilement exploitables.
Les autochtones ont une effrayante réputation d'anthropophages et de coupeurs de tête, qui a sans doute contribué à protéger cet Éden préhistorique jusqu'à la fin du second millénaire. Alors que les explorateurs d'aujourd'hui peuvent appeler avec leur téléphone cellulaire depuis les cimes de l'Himalaya et se font rappeler à l'ordre par leurs GPS dès qu'ils s'écartent de la route, il est encore possible, ici, de trouver quelqu'un à qui demander quel goût a la chair humaine...
Sur cette terre vierge, des tribus, dont l'existence était ignorée et qui avaient adopté une langue des signes comme forme de communication, ont même été découvertes dans les années 1980. Et d'autres surprenantes rencontres sont encore possibles. Ce livre, dédié à ce patrimoine de l'humanité qui ne pourra probablement pas résister longtemps à l'avancée de la modernisation, a été écrit et illustré par deux voyageurs et photographes experts en reportages extrêmes, lago Corazza et Greta Ropa, et préfacé par l'anthropologue Nicola Pagano.
Un ouvrage qui raconte la vie quotidienne, les difficultés de la survie, l'environnement splendide et parfois hostile, l'histoire, le tout avec l'immédiateté d'un documentaire et la simplicité d'un reportage journalistique.