Dombes d'hommes et d'oiseaux

Titre : Dombes d'hommes et d'oiseaux
Auteur : Maurice Benmergui
Edition : Edith & moi
Publication : 01/11/2011
Nombre de pages : 190
Isbn 13 : 9782953013535

S'arrêter quelque part au bord d'un étang, le matin ou le soir. Après la théorie, loin de la rumeur, aborder enfin les travaux pratiques, réapprendre à regarder et à voir, à écouter et à entendre. Tenter de comprendre pour mieux pouvoir, plus tard, transmettre, montrer, enseigner les lois qui régissent l'équilibre de l'étang, certes millénaire, mais ô combien fragile, de plus en plus... Douter, remettre en question ce que l'on croit si bien connaître.
Se laisser guider dans la patiente approche du photographe doublé du naturaliste, mû par la récompense futile, éthérée, désormais numérique de l'image. De celles qui prouvent que la leçon a été bien apprise, que la maîtresse a su se sublimer : le blongios dans l'enchevêtrement du roseau, la locustelle en son sommet. Que sont donc ces deux-là ? Quelle est leur histoire et comment sont-ils devenus à la fois si proches de nous, et si éloignés de nos préoccupations quotidiennes ? Le travail de mains âpres à claver l'argile et trier le poisson nous en a rapprochés.
Les mêmes mains et les mêmes passions peuvent nous en éloigner. De l'homme et de l'oiseau, lequel, ici, dans cette terre de passions, a précédé l'autre ? Un lien puissant unit le Dombiste à son étang, et l'étang à l'oiseau, dans une union rare, une alchimie unique en notre pays. Le monde change, la Dombes avec lui. Et la biodiversité est devenue l'enjeu, la clé...