Le dernier parcours

Titre : Le dernier parcours
Auteur : Greuzard Jean-Claude
Edition : Baudelaire
Publication : 27/02/2013
Nombre de pages : 606
Isbn 13 : 9791020301253

"Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l'anéantit. Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi ? Que m'arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient." Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l'enquête, l'auteur raconte la réalité du quotidien rural, parfois très crue, de toute une époque.
Une plongée dans l'histoire de nos aïeux, insérée à l'intérieur d'une trame policière, et dans laquelle vient peu à peu se mêler la vie contemporaine. Un ouvrage qui se lit d'une traite, tant vous serez happés par des vérités qui dérangent. Claude et Juliette s'apprêtent à s'unir pour la vie. Mais quelques jours avant leur mariage, Claude meurt dans des conditions mystérieuses. De nombreuses années plus tard, Jocelyn, expert en assurances, cherche à lever le voile sur cette mystérieuse disparition...
Loin d'être une simple enquête, Le dernier parcours dépeint en filigrane un monde rural encore marqué par la Grande Guerre : amours enfouis, frustrations secrètes, tensions familiales et conflits larvés... L'investigation est finalement prétexte à délier les liens apparemment indicibles entre les générations, à créer un dialogue pour libérer les angoisses des uns et les interrogations des autres. Chaque fil tiré devient ainsi une invitation à la réflexion.