Titre : Rimbaud l'Africain
Auteur : Claude Jeancolas
Edition : Textuel
Publication : 24/09/2014
Nombre de pages : 648
Isbn 13 : 9782845974920
Par son enquête extrêmement fouillée et son intime connaissance de la vie et de l'œuvre de Rimbaud, Claude Jeancolas éclaire d'une lumière neuve la dernière partie de la vie de Rimbaud en s'appuyant sur de nombreux témoignages exhumés des archives et en donnant à comprendre le contexte si particulier de l'Ethiopie. La vingtaine d'Européens qui vivent dans cette région du monde, diplomates, missionaires, explorateurs ou commerçants sont des " aventuriers ".
Ce livre repose sur leurs récits : plus de mille citations - dont beaucoup sont traduites pour la première fois en français - expriment leurs vies. L'Ethiopie est alors le dernier pays non colonisé d'Afrique. Toutes les puissances européennes la courtisent dans l'espoir de l'absorber dans un empire colonial. Anglais, Français, Russes, Italiens intriguent dans un ballet diplomatique fiévreux. Une page d'histoire se vit là qui finira par la bataille d'Adoua, première victoire d'une armée africaine sur une armée d'Europe et fin de la colonisation.
Rimbaud est au cœur de cette actualité dont il suit les évolutions en observateur attentif comme en témoignent ses lettres. Il n'écrit alors plus qu'à sa mère et reste meurtri par sa décision définitive du renoncement à la poésie. Deux lettres lui annoncent le début de la notoriété de son œuvre. Il les garde très précieusement.