Titre : Le destin des Bartoli
Auteur : Bernard Farinelli
Edition : Lucien Souny
Publication : 01/09/2008
Nombre de pages : 232
Isbn 13 : 9782848862156
Vingt ans ont passé... Julien Bartoli n'a pas renoncé. Il s'est juré de venger son frère aîné, lâchement assassiné sur une petite route de sa Corse natale, et de refermer la blessure de son enfance. Sa jeunesse durant, il a voulu savoir, mais la vérité s'est toujours dérobée. Devenu officier, bivouaquant à travers l'Afrique et le Sahara, il a mille fois remué dans sa tête cette vieille et douloureuse histoire.
Jusqu'à ce jour de 1906 où, affecté au Service du renseignement intérieur, il est envoyé dans le nord de la France pour enquêter sur une terrible explosion dans une mine. Là, parmi les soldats qui protègent la mine contre les grévistes en colère, il rencontre un compatriote, ami de sa famille. Loin du pays et de la loi du silence, ce dernier le met sur la piste... Ce nouveau roman de Bernard Farinelli est plus que la simple histoire d'une vendetta.
Il met en scène des personnages attachants, fortes têtes au grand coeur dans les rangs des soldats, gueules noires pleurant leurs camarades sacrifiés au fond du puits. Plus encore, il fait vivre une fresque sociale souvent poignante dans la France du début du siècle dernier, offrant humblement la parole aux petits et aux sans-grade. Par-delà le des-tin des Bartoli, ce sont en effet bien des valeurs humaines qui, l'heure venue, demandent à ce que justice leur soit rendue.