Tempête

Titre : Tempête
Auteur : Ornella D'Alessio
Edition : White star
Publication : 01/12/2010
Nombre de pages : 207
Isbn 13 : 9788861123229

Un ouvrage fourmillant d'images saisissantes, consacré aux aspects les plus renversants et les plus enivrants de la mer, à l'incroyable violence qui éclate lors des tempêtes et à la force extraordinaire des vagues, empreintes aussi d'une inquiétante beauté. Vie, énergie pure, mouvement, la mer revêt de multiples visages évoquant les états d'âme les plus divers. Rien n'incarne mieux certaines explosions des sens, certains élans ou pulsions irrésistibles que l'impétuosité avec laquelle les flots déchaînés se fracassent sur les rochers, générant de blancs nuages d'eau salée.
Sans parler de la violence d'une bourrasque au large, quand la furie irrépressible de la nature affiche pleinement son caractère imprévisible. Au fil de ces pages, la mer apparaît également comme un défi, un challenge entre l'homme et la nature, sur la crête des vagues chevauchées par d'audacieux surfeurs qui s'aventurent au sommet de rouleaux d'une effroyable puissance, s'élevant parfois à plus de cinq mètres de haut.
Patients et intrépides, ils accompagnent leur rythme pour creuser la surface bleutée et cristalline d'un sillon frémissant. Partant à l'assaut du faîte juste au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, ils finissent par dominer la vague, accédant du même coup à une parfaite maîtrise physique et émotionnelle, une profonde harmonie vitale. Les images d'autres hommes luttant contre la force de la mer impressionnent tout autant.
Sportifs célèbres ou travailleurs ordinaires aux prises avec les tumultes de la tempête, tous les sens en alerte et sous tension permanente, car la moindre énergie résiduelle est mise à rude épreuve. Des vagues gigantesques se dressent, toujours plus hautes et menaçantes, puis les flots s'abattent avec un grondement infernal sur les navigateurs à la merci d'une énergie infiniment supérieure. Les vagues frappent l'embarcation à une cadence croissante, avec une intensité inouïe, tandis que l'air retentit de bruits assourdissants.
La tempête fait entendre sa voix, que ce livre évoque au travers d'une incroyable série de photographies suscitant sensations et émotions fortes chez ceux qui connaissent bien la mer par expérience directe ou qui en rêvent, la considérant comme le miroir de leur âme et l'expression des multiples états de leur conscience.