Violences à l'école au bonheur des experts

Titre : Violences à l'école au bonheur des experts
Auteur : Philippe Vienne
Edition : Syllepse
Publication : 27/08/2009
Nombre de pages : 433
Isbn 13 : 9782849502372

L'ouvrage consiste en une analyse critique du discours expert sur les violences à l'école et des réseaux d'expertise qui se sont créés sur cette thématique. Depuis les années 1990. un vaste champ de recherches a été stimulé sur ce thème par des commandes publiques nationales et européennes. dont plusieurs disciplines ont bénéficié (sociologie, sciences politiques. criminologie. sciences de l'éducation, épidémiologie.
etc.). Il s'agit donc de mettre en évidence le danger que représente une littérature experte directement inféodée à la demande politique et bureaucratique de " lutte " contre la violence scolaire. Les chercheurs qui produisent ces expertises pour différentes institutions nationales et internationales. comme l'Union européenne. se caractérisent par un manque d'autonomie à l'égard des pouvoirs politiques et des définitions bureaucratiques.
Le " problème social " de la violence tel qu'il est défini dans les champs politique et médiatique est l'objet de cette production experte qui revendique son " utilité sociale " auprès du " décideur " et l'apport des " bonnes pratiques ", notamment américaines. dans le domaine de la lutte contre la violence. Volontiers neutraliste, cette production, qui stigmatise toute démarche critique en sociologie comme étant " idéologique " ou d'" ultragauche ", pour reprendre les termes employés, se caractérise par sa normativité quand il s'agit de désigner les " bons " et les " mauvais " comportements, et un certain conservatisme dans le choix des bonnes " solutions " américaines à la violence.
Ces experts déclarent pouvoir " prédire " l'apparition du comportement délinquant à venir chez des enfants âgés de quelques années, pour l'enrayer à la racine grâce au " repérage " des délinquants potentiels. Nous avons vu que le président Sarkozy manifeste un grand intérêt pour ces travaux. Il y a donc urgence à analyser ces discours et à les contrer.