Titre : Franche-Comté (La) l'esprit d'une région
Auteur : Jean-Louis Clade
Edition : Editions du Belvédère
Publication : 21/11/2014
Nombre de pages : 200
Isbn 13 : 9782884193375
Est-il possible de définir l'"esprit" de la Franche-Comté ? Tout un chacun en est persuadé, mais quand on demande de quoi est fait cet "esprit", les explications se révèlent confuses. Cet ouvrage tente de donner des réponses. Il en appelle d'abord à l'Histoire. La Franche-Comté est en effet une des rares régions de France dont le territoire actuel correspond sensiblement à l'ancienne province royale.
Sans cesse tiraillée entre ses voisins - la Suisse, la France et le Saint-Empire romain germanique sans oublier la lointaine Espagne, elle a été longtemps indépendante avant de tomber dans le giron français. De quoi se forger une identité forte ! Les Arts et les Lettres ne sont-ils pas l'expression de cet "esprit" comtois ? Et la gastronomie ? Ces questions méritent réflexion. Par ailleurs, la Franche-Comté est une terre riche de diversités.
Son territoire est constitué de montagnes, de plateaux et de plaines. Les "climats" aussi sont différents. Chaque secteur ne se caractérise-t-il pas par un "esprit" particulier ? Et puis, l'"esprit" évolue au gré des siècles. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la société comtoise était avant tout constituée de paysans habitués à affronter un ennemi redoutable : la nature ! En s'adaptant à un milieu souvent difficile, ces hommes osèrent se lancer dans l'artisanat, créer des entreprises.
Pourtant, le cadre géographique reste prégnant : aujourd'hui encore la Franche-Comté apparaît essentiellement rurale alors qu'elle est la deuxième région industrielle de France ! Dans la seconde moitié du XXe siècle, la Franche-Comté entre résolument dans la modernité. Elle accueille tracteurs, automobiles, télévision... Nombre d'immigrants à la recherche d'emplois s'installent dans les villes apportant avec eux leurs coutumes et leur croyance.
Gageons qu'une fois encore, la terre comtoise assimilera les nouveautés. Au cours des siècles, n'en a-t-elle pas vues d'autres ? On peut être Comtois est regarder le Monde !