Titre : 50 matinales pour réveiller la France
Auteur : Cécile Philippe, Julien Damon, Gaspard Koenig
Edition : Manitoba
Publication : 08/01/2015
Nombre de pages : 121
Isbn 13 : 9782251890067
De septembre 2013 à juillet 2014, 5 chroniqueurs réguliers se sont succédé à l'antenne de Radio-Classique pour offrir aux Français des idées originales parfois décapantes et souvent iconoclastes à l'heure du petit-déjeuner. Présentées chaque matin par le journaliste Nicolas Pierron comme un "regard critique d'un intellectuel sur nos sociétés, leurs réussites et leurs travers", les chroniques ont porté sur des thèmes très variés allant de l'administration et la fonction publique à la famille, la société, les libertés publiques, en passant par l'entreprise, la fiscalité, l'Europe, etc.
Toutes ces idées neuves ont été sélectionnées avec la rédaction de radio classique pour capter l'attention d'un auditeur, avec des sujets nouveaux ou en revisitant des sujets traditionnels sous un angle neuf. Conçues pour un public néophyte, elles permettent d'aborder des sujets de fonds, sans pour autant être un spécialiste des domaines traités. Ces idées n'ont pas vocation à proposer une ensemble de réformes cohérentes et définitives ; plutôt à inciter à la réflexion sur des sujets tantôt fondamentaux, tantôt mineurs ou anecdotiques Sélectionnées parmi plusieurs centaines d'entre elles, les chroniques rassemblées dans cet ouvrage ont un objectif clair : faire des propositions de réformes plausibles et offrir des solutions à une société malade de ses institutions.
Car les chroniqueurs ont ceci de commun d'oeuvrer à la mise en oeuvre de solutions favorables à la prospérité de tous. Au sein d'instituts ou de think-tank, ils recherchent des moyens pour que la France retrouve un visage souriant. Ces 50 idées balaient le paysage social, économique, culturel français à coup de propositions qui au-delà de leur caractère parfois anecdotique ou iconoclaste, apportent un éclairage sur le fonctionnement de nos institutions, portent un regard historique sur celles-ci et s'inspirent d'expériences étrangères originales.
De quoi en faire de bonnes résolutions pour 2015.