Titre : Cher monsieur Queneau dans l'antichambre des recalés de l'écriture
Auteur : Pierre Bergounioux
Edition : Denoël
Publication : 14/04/2011
Nombre de pages : 298
Isbn 13 : 9782207110591
Qui n'a jamais rêvé d'être publié ? Raymond Queneau en savait quelque chose... Non content d'avoir exploré les secrets du métier d'écrire dans une oeuvre en perpétuelle invention, le père de Zazie eut aussi, en qualité d'éditeur, à affronter la prose de légions d'amateurs saisis un jour par le démon de l'écriture. Au tournant de l'après-guerre, façonnés par l'école de la République, des milliers d'hommes et de femmes que rien n'y préparait se sont mis à noircir des feuillets avec une ferveur conquérante.
Dans l'espoir d'échapper au sort commun en accédant au statut d'écrivain, ces graphomanes anonymes ne doutaient pas du bien-fondé de leur ivresse littéraire. Figure marquante et bienveillante du monde de l'édition, chef du comité de lecture de la maison Gallimard, Raymond Queneau apparaissait alors comme l'homme de goût par excellence capable de reconnaître leur talent. Pour la grande majorité d'entre eux, le rêve ne s'est pas réalisé.
Les manuscrits non publiés ont disparu. Mais Queneau, loin de priver l'humour de son sérieux, avait pris soin de conserver les lettres d'intention qui les accompagnaient. Retrouvées dans ses archives, choisies et présentées par Dominique Charnay, ces pièces à conviction témoignent encore aujourd'hui d'une savoureuse et parfois inquiétante candeur. Véritable Luna-Park des romanciers du dimanche, elles composent un ensemble unique en son genre.