Titre : Cloud computing une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise
Auteur : Guillaume Plouin
Edition : Dunod
Publication : 18/05/2011
Nombre de pages : 268
Isbn 13 : 9782100563197
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les concepts et les enjeux du cloud computing : informaticiens (chefs de projets, architectes, développeurs, équipes d'exploitation) mais aussi non techniciens (métiers, maîtrises d'ouvrage, marketing, communication). La première partie introduit les concepts du cloud computing, des SaaS, PaaS, et laaS. Elle présente les différents modèles logiciels et situe le modèle cloud dans ce contexte.
La deuxième partie présente de manière détaillée les opportunités et les risques pour l'entreprise. Elle aborde successivement les points de vue de la direction, des utilisateurs, et des informaticiens, avant de dresser une synthèse en vue d'une aide à la décision. Un cas d'usage fictif dans le secteur industriel est introduit. La troisième partie décrit les différentes étapes que va franchir une entreprise qui souhaite aller vers le cloud computing.
Elle aborde le recours à un service "mashup", l'usage d'une première application SaaS de commodité, puis le déploiement sur les plateformes IaaS/PaaS. Elle évoque l'intégration du cloud avec le SI. La quatrième partie propose un panorama des offres SaaS classées suivant les catégories : services de collaboration, services FrontOffice, services BackOffice. La cinquième partie aborde les aspects techniques.
Elle introduit les architectures sous-jacentes aux plateformes cloud et décrit les principales plateformes laaS/PaaS du marché. Cette deuxième édition est intégralement revue et corrigée. De nouveaux chapitres s'attachent plus particulièrement aux aspects organisationnels, à l'impact du cloud sur les entreprises. La description des offres a été entièrement réécrite du fait de l'évolution rapide du marché.