Street art graffitis, pochoirs, autocollants, logos

Titre : Street art graffitis, pochoirs, autocollants, logos
Auteur : Louis Bou
Edition : Maomao
Publication : 05/05/2011
Nombre de pages : 192
Isbn 13 : 9788496805798

Le Street Art, comme son nom l'indique, englobe toutes les incursions artistiques réalisées sur le paysage urbain. Il est directement dérivé des graffitis qui étaient peints à la fin des années 1960 sur les wagons des trains de Harlem (New York). Sa philosophe et sa raison d'être ont évolué, comme pour tous les arts et les mouvements artistiques, au gré des changements sociopolitiques et culturels qu'a subis la société.
Toutefois, son essence est intacte (transgression et refus du système). De nombreux artistes qualifient ce mouvement évolutif de " Post Graffiti ". Le nouveau concept de cet art urbain refuse la possibilité de se cantonner à la forme de graffitis dans un cadre unique, qui serait celui des murs d'usines situées en périphérie des villes. Sa nature est beaucoup plus vaste qu'il y a 30 ans. On pourrait même parler d'une " renaissance " à travers une explosion de créativité, de nouvelles idées et le talent de milliers d'artistes du monde entier qui exposent leurs oeuvres d'art novatrices dans les rues, se servant de ces dernières comme d'un gigantesque musée.
Comme dans toute évolution, le Street Art ou Post Graffiti a bien évidemment apporté des techniques et des styles nouveaux. Ainsi, outre les bombes de peinture et les marqueurs indélébiles, les artistes utilisent d'autres façons et d'autres matériaux pour réaliser leurs travaux : des pochoirs, des autocollants, des posters, de la peinture acrylique appliquée au pinceau, l'aérographe, la craie, le fusain, des collages réalisés à partir de photographies, des photocopies, des mosaïques, etc.