Titre : Les courants de la psychologie
Auteur : Michel Richard
Edition : Chronique sociale
Publication : 27/10/2011
Nombre de pages : 352
Isbn 13 : 9782850088780
Qui sont Freud, Watson, Pavlov, Reich, Piaget, Klein, Lacan, Brentano, Janet, Lowen, Perls, etc ? Qu'ont-ils inventé ? Que veulent dire bioénergie, psychanalyse, cri primal, Gestalt-theorie, béhaviorisme, réflexologie, psychologie génétique, caractérologie, Dasein-analyse, cognitivisme, etc ? Ces noms et ces mots expriment la montée d'une "culture psychologique" dans nos sociétés. Rares sont aujourd'hui les personnes, les groupes, les institutions, les valeurs qui ne sont pas concernés par la psychologie.
Comment se repérer dans ce foisonnement ? Comment savoir si le "psy" que vous allez consulter appartient à tel courant ? Cet ouvrage fait le point sur la diversité des théories de la psychologie depuis ses origines au XIXe siècle jusqu'aux nouvelles thérapies d'aujourd'hui. Ce livre est un guide précieux car il permet de s'informer, de connaître les principes qui fondent les grands courants psychologiques.
Il sera utile aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux universitaires et à tous les praticiens de la psychologie qui ont à choisir des méthodes de travail qui reposent sur les découvertes actuelles de la psychologie. Le grand public trouvera des repères pour être conscient de ses choix, et ne pas se laisser abuser par de nombreux charlatans. Cet ouvrage invite au voyage à l'intérieur de la psychologie moderne, véritable labyrinthe d'un savoir qui donne des clefs pour ouvrir cette énigme qu'est le psychisme de l'homme.