Pedro Almodovar un cinéma sur la solitude moderne et les fantasmes universels démystifiés, qui décortique les jeux ambigus de l'amour et du sexe

Titre : Pedro Almodovar un cinéma sur la solitude moderne et les fantasmes universels démystifiés, qui décortique les jeux ambigus de l'amour et du sexe
Auteur : Jean-Max Méjean
Edition : Gremese
Publication : 01/01/2004
Nombre de pages : 121
Isbn 10 : 8873015816
Isbn 13 : 9788873015819

Ce livre tente d'approcher l'œuvre de Pedro Almodovar, ce cinéma flamboyant et baroque, sous l'angle de la psychanalyse et de la poésie, pour dégager des thèmes qui cernent les différentes facettes d'une imagination déjà très prolifique. On y découvre l'influence incontestable de l'Espagne et de la movida madrilène. L'étude s'emploie également à faire le point sur la passion de la musique et de la chanson qui habite tous les films du metteur en scène espagnol à la réputation internationale. Mais Jean-Max Méjean s'intéresse aussi tout particulièrement aux relations que Pedro Almodovar entretient avec son propre imaginaire, marqué par l'amour pour sa mère, pour les femmes en général et pour la sexualité aussi, souvent envisagée sous l'angle le plus cru. L'amour et la mort, tout comme les masques et les transmutations des âmes et des corps, habitent toute l'œuvre, débouchant sur la naissance d'un style incontestable qui ne renie ni ses influences ni son histoire, mais aborde une autre manière de percevoir les réalités et les mythes de ce monde étrange qui nous entoure. Ses films, très populaires, dont Attache-moi, Talons aiguilles, ou encore Tout sur ma mère, sont analysés minutieusement un à un, sans oublier le dernier en date, La Mauvaise Éducation, quia fait l'ouverture du Festival de Cannes 2004.