Titre : L'impossible monsieur Borloo
Auteur : Vincent Quivy
Edition : Archipel
Publication : 18/10/2006
Nombre de pages : 307
Isbn 13 : 9782841878772
Que sait-on vraiment de Jean-Louis Borloo, homme de loi devenu ministre, qui a su imposer sa dégaine ébouriffée dans un panier d'énarques ? Quelle ambition dissimule son air mutin ? Faut-il se fier à son allure de gavroche républicain ? Brillant avocat d'affaires, l'homme qui a " fait " Bernard Tapie a mené la grande vie avant de se lancer en politique. Le plus social des ministres de Jacques Chirac fut aussi le plus flambeur.
Est-ce la raison pour laquelle il n'aime pas qu'on se penche sur son passé ? Derrière sa décontraction, l'a impossible monsieur Borloo " est un animal secret qui possède assez de qualités pour séduire tous les électorats et assez de défauts pour irriter tous ses rivaux... Mais aura-t-il suffisamment de talent pour satisfaire ses appétits ? Cette biographie non autorisée raconte une carrière menée sans reprendre souffle.
De l'enfance dorée dans le XVIe arrondissement de Paris aux campagnes électorales dans le Nord déshérité, de l'avocat millionnaire à l'homme d'affaires en difficulté, elle montre un chef de bande, bon vivant mais angoissé, pétri de contradictions. Vincent Quivy donne la parole à plusieurs témoins de son parcours sinueux et sollicite les souvenirs des " Borloo's boys ", partenaires des années lointaines où le " petit prince " réinventait en riant le métier d'avocat d'affaires.
S'élabore ainsi le portrait d'un aventurier de la politique, impatient de voir enfin lui sourire le destin national qu'il pense avoir mérité.