Titre : Histoire du Nivernais
Auteur : Alfred Massé
Edition : Ed. des Traboules
Publication : 24/06/2011
Nombre de pages : 262
Isbn 10 : 2915681813
Isbn 13 : 9782915681819
Par la variété de son territoire, la richesse du sol et du sous-sol, sa situation au centre de la France, à la limite des trois bassins du Rhône, de la Loire et de la Seine, aux confins des royaumes Bourguignon et Franc, d'Austrasie et de Neustrie, d'Aquitaine et de France, auxquels il a été successivement rattaché, le Nivernais, dès la plus haute antiquité, a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de la Gaule, d'abord, de la France, ensuite.
Par la valeur de ses comtes, le soin avec lequel ils ont administré leurs domaines, les alliances contractées, les grands intérêts qu'ils avaient acquis dans des contrées éloignées, il en a été de même pendant le temps de la féodalité et tout le moyen âge. Plus tard, les rapports de ses comtes et de ses ducs avec la royauté ont fait d'eux les auxiliaires de la couronne et les gouverneurs pour le roi, d'un pays dont ils conservaient cependant la souveraineté.
C'est seulement en effet à la Révolution que le Nivernais a cessé d'être indépendant. A tous ces faits, il doit de se distinguer des autres provinces françaises. Ils lui donnent une physionomie originale qui mérite une étude particulière.