Titre : L'encyclopédie du fantastique
Auteur : Jacques Baudou
Edition : Fetjaine
Publication : 20/10/2011
Nombre de pages : 190
Isbn 13 : 9782354252373
Le Fantastique est un genre littéraire vieux comme le monde. Ce qui définit ce genre - l'irruption du surnaturel dans un contexte "normal" - existe dans la Bible et dans toutes les mythologies. C'est principalement au Moyen Age, avec le développement de la peur des sorcières, du diable et de ses démons qu'est née cette littérature qui prend son essor avec Dante, puis le roman gothique anglais au XVIIIe siècle.
Suivront une série innombrable de chefs-d'œuvre : le Faust de Goethe, Baudelaire, Gérard de Nerval, Théophile Gautier, les contes de Grimm, d'Hoffmann. Puis vient Edgar Allan Poe (La chute de la maison Usher), Gogol, Tolstoï et, en 1818, le roman Frankenstein, de Mary Shelley, suivi en 1897 de Dracula, de Bram Stocker, livres dont le succès installe définitivement le genre dans ce que Stephen King appelle "les 4 cartes du tarot fantastique " : la chose sans nom (Golem, Frankenstein), le vampire (Dracula, Twighlight), le loup-garou (Dr.
Jekyll et Mr. Hyde, Wolfman) et enfin les fantômes, auxquels on peut ajouter le thème du double (Le portrait de Dorian Gray) ou de l'objet maléfique. Extraordinairement illustré et d'une érudition passionnante, ce livre explore toutes les voies du Fantastique et vous fera découvrir, sans nul doute, de nombreux domaines inconnus.