Suisse. L'invention d'une nation

Titre : Suisse. L'invention d'une nation
Auteur : André Crettenand, Thomas Maissen, Metin Arditi
Edition : Nevicata
Publication : 04/10/2016
Nombre de pages : 96
Isbn 13 : 9782875230935

L’Helvétie est un mythe. La Suisse est une marque. Mais comment est-elle devenue un peuple fier, malgré ses différences, de son célèbre drapeau à croix blanche ? Et comment parvient-elle à rester si prospère tout en demeurant, avec ténacité, à l'écart de cette Union européenne qui l'entoure et l'encercle ? Des rives du lac Léman aux montagnes de Suisse centrale, des hautes vallées valaisannes aux confins italophones du Tessin, ce livre nous guide dans ce dédale helvète où l'identité est partout érigée en vertu.
Mais gare : ce bonheur d'être Suisse mérite aussi un exigeant diagnostic. L'envers dramatique de la neutralité confédérée durant la Seconde Guerre mondiale, l'impunité décriée des banques, le fichage policier de sa population laissent encore aujourd'hui le goût amer d'une réussite aux relents ombrageux. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il trace le portrait de la Confédération comme le peintre Ferdinand Hodler brossait celui des Alpes, tout en dégradé de couleurs et en clair-obscur.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Thomas Meissen (Pour la Suisse, Marignan a été à la fois une révélation et une punition) et Metin Arditi (il y a en Suisse le sens du collectif et de la responsabilité).
Autres livres du même auteur :