Titre : Vienne. Si impériale, si sociale
Auteur : Alexia Gerhardus
Edition : Nevicata
Publication : 02/10/2015
Nombre de pages : 96
Isbn 13 : 9782875230799
C'est une valse dont les Viennois ne se lassent pas. Dans l'ancienne capitale des Habsbourg, parée de palais et musées parmi les plus beaux d'Europe, tout est fait pour que la population danse avec la vie. Vienne l'impériale est une ville sociale, que l'on comprend à force de l'arpenter et de parler, surtout, avec les Viennois qui ont envie d'en raconter les méandres et le destin. Il est si facile de raconter Vienne à travers le prisme de l'histoire.
De se remémorer la ville assiégée par les Ottomans ou par Napoléon. Plus difficile est en revanche le récit de Vienne au quotidien, celle des architectes inventifs, de ses maires sociaux-démocrates successifs, du tissu social compliqué par l'immigration récente. Avec en arrière-plan ses incontournables cafés et ses marchés à l'allure provinciale. Et pourtant, c'est cela Vienne, la capitale d'un pays éternellement nostalgique de sa grandeur passée, mais bien ancré dans la réalité contemporaine d'une Europe dont elle reste, peu ou prou, le centre géographique.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il vous aidera à parcourir Vienne en gardant les yeux bien ouverts sur des réalités pourtant difficilement visibles. Il vous permettra de comprendre les mutations d'une métropole à la fois très moderne et fort traditionnelle. Mais surtout il vous transmettra la passion de Vienne. Pour mieux la comprendre.