Titre : Fais-le bien et laisse dire
Auteur : Adeline Lafouine
Edition : Tabou
Publication : 23/06/2020
Nombre de pages : 416
Isbn 13 : 9782363260819
Ete 2014, Confédération Helvétique. Un scandale croustillant émoustille la Suisse. Une fonctionnaire publie un Tweet sexy depuis le Palais fédéral. Les journalistes s'emparent du sujet et dévoilent la double vie de cette employée fédérale, mère de famille, libertine avérée et actrice de vidéos pornographiques "amateur" jusque-la anonymes. Elle ne répondra jamais aux demandes de la presse bien pensante ou non, préférant faire le dos rond et espérer que le scandale se dégonflera avec son silence.
Tout ce qu'elle veut, c'est qu'on cesse de parler d'elle. Pourtant, 5 ans après avoir été invitée à démissionner, elle décide de raconter comment cette médiatisation effrénée d'un fait anodin (une photo comme on en trouve des milliers sur les sites libertins), pris entre les rets de la presse, de la politique, et de la morale publique, a été destructeur. Dans ce récit autobiographique, l'employée fédérale déchue nous raconte 20 ans de vie de libertine, cachée et publique, de rencontres étonnantes, d'expériences hors norme, de plaisirs troubles.
Elle nous livre aussi ce qu'elle considère comme "sa part féministe" : le droit de vivre ses fantasmes, même les plus fous, même ceux qu'une certaine morale juge "offensant le Droit des femmes".