Dahlia

Titre : Dahlia
Auteur : Hitonari Tsuji, René de Ceccatty
Edition : Ed. du Seuil
Publication : 13/10/2011
Nombre de pages : 144
Isbn 13 : 9782021020403

Dahlia apparaît, en premier lieu, comme l’histoire d’une famille installée dans la banlieue d’unecapitale. Elle peut être japonaise, française ou tout autre chose. Le quartier où elle habite a étéautrefois destiné à la bourgeoisie mais peu à peu occupé par des immigrés. On fait d’abord laconnaissance du grand-père. Il s’apprête à aller se promener comme tous les jours et croise troisamis à lui, qui lui proposent de les joindre au bridge.
Il accepte l’invitation, mais doit rentrer chezlui pour demander l’autorisation à sa femme. Or, une fois chez lui, il se souvient d’être allé serecueillir sur les tombes des ses amis. C’étaient donc des visions. Puis il se tourne vers sa femme.Et il se rend compte qu’elle non plus, elle n’est plus de ce monde. Depuis qu’elle a confié à uneinfirmière la tâche de s’occuper de son beau-père sa belle-fille a pris l’habitude de se promeneravec son chien.
Dans un parc, elle engage la conversation avec un jeune homme au teint basané.Il se nomme Dahlia. Il lui propose de venir dans son appartement et elle le suit. Dahlia se révèlebrutal et sans pitié. Il ordonne la femme de se déshabiller dans le seul but de l’humilier et demettre en évidence la laideur de son corps. Un jour, Dahlia exige qu’elle l’invite à dîner enprésence de sa famille. Contre toute attente, son mari, ses fils et sa fille éprouvent de la sympathiepour Dahlia.
Le mari prend un verre en tête-à-tête dans salon avec Dahlia et lui propose de resterdormir. La fille demande à la mère de l’engager comme tuteur...L’auteur considère ce livre comme un de ses plus importants. Il rassemble ici de façon symboliquedes thèmes qui lui sont chers : la désagrégation du tissu social et familial, l’hermaphroditisme et lavisite des fantômes.
Autres livres du même auteur :